Une pièce montée - Blandine Le Callet

Publié le 8 Janvier 2014

Une pièce montée - Blandine Le Callet

"La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? "

Si il y a bien une quatrième de couverture qui ne sert pas un livre c est celle-ci .... J'avoue que si je n'avais pas lu beau nombre de critiques élogieuses et si je n'avais jamais eu la superbe "Ballade de Lila K" entre les mains, jamais au grand jamais je n'aurais approché cette pièce montée.

Une copinaute a un jour dit "Cette femme je lirais même ses listes de courses" .... et bien si Blandine Le Callet écrit ses listes de courses comme elle écrit ses romans, je vais commencer à jalouser l'épicière!

Ce roman est savoureux, juste savoureux. Ce mariage vu par les différents protagonistes, on sourit, on rit, on s'esclaffe parfois, on est émus aussi. Des personnages si différents mais si vrais qui vous titillent dans vos petits défauts, vos petites manies, avec une mention toute spéciale pour Mady la grand-mère, magnifique croisement entre Tatie Daniele et Mamie Gateau (enfin ça dépend pour qui).

C'est ironique, c'est drôle, mais pas moqueur et tellement vrai. C'est aussi émouvant, touchant à souhait mais pas mélodramatique.

C'est juste bon, ça permet juste de porter un regard sans détour sur une partie de société, ça nous rappelle aussi ce qu'il y a de moins glorieux en nous en nous faisant sourire.

C'est juste un très bon moment, une très bonne lecture, une petite pépite d'ironie et d'émotion dont la fin ne laisse pas indifférent.

Bref je ne peux que conseiller ce bouquin qui est certes différent de "La ballade de Lila K", mais qui l'égale en ce qui concerne la qualité de la plume.

Rédigé par sophie

Publié dans #litté dite blanche

Repost 0
Commenter cet article