Les chroniques de Jérusalem - Guy Delisle

Publié le 18 Janvier 2014

Les chroniques de Jérusalem - Guy Delisle

" Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu."

Très bel album que j'ai beaucoup aimé mais avec cependant un goût de trop peu, d'inachevé.

Surprenant, oui vraiment surprenant. C'est en tout cas le mot le plus approprié face à certaines planches de l'album. Replaçons l'action dans son contexte: un dessinateur qui part avec sa famille durant un an à Jérusalem afin de suivre sa femme en mission MSF. Au jour le jour, il visite, fait des rencontres, et fait des croquis ... Et nous lecteurs, au fil des pages, nous suivons le quotidien et découvrons certains aspects déroutant, mais aussi des endroits insoupçonnés. Le tout servi par de très belles planches, aussi belles que simples pour un style collant parfaitement avec le but recherché par l'auteur.

Mais voilà , je mets un petit bémol, mais tout petit! Je garde un goût d'inachevé, un peu comme-ci je m'attendais à plus d'explications, comme-ci j'attendais que l'auteur aille plus en profondeur dans les événements, je pense que j'étais à la recherche de plus d'explications sur le conflit israelo-palestinien. Du coup, au vu de mes attentes, je n'ai pas été capables de me laisser totalement emporter par l'illustration du quotidien.

Mais une chose est sûre, cet album est sans aucun doute un très bel album

Rédigé par sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article