Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig (lu par Léa Drucker)

Publié le 14 Décembre 2013

Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig (lu par Léa Drucker)

"Lettre d'une inconnue" est un roman coup de oceur, celui par lequel j'ai découvert ce grand auteur qu'est Stefan Zweig, ce génie des émotions humaines. Dès ma première lecture je me suis posée une question: comment un homme peut-il être si juste dans l'expression des émotions féminines ?

"Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime."

Même "réchauffée", cette lettre reste un moment d'émotion intense, une lettre sublime d'un amour passionné.

L'expression des sentiments, la justesse des mots employés, les tournures de phrase, tout colle , tout nous éclate à la figure, je me suis sentie emportée par l'émotion ...

Petite mention spéciale pour ce livre audio: Léa Drucker nous livre plus qu'une lecture, elle l'interprète. Sa voix colle à l'héroïne, elle fait passer les émotions que l'auteur cherchait à faire passer par ses mots. Elle ne fait pas que lire ... elle donne une voix au récit.

Vous l'aurez compris: j'ai passé un bon moment dans les embouteillages hier!

Rédigé par sophie

Publié dans #classiques

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article