La parenthèse - Elodie Durand

Publié le 12 Décembre 2013

La parenthèse - Elodie Durand

"La Parenthèse est un témoignage, une bataille contre l'adversité. Le récit d'une mémoire abîmée par le temps et par la maladie..."

C’est avec cette « Parenthèse » que je me suis essayée au style du « roman graphique », l’expérience fut fort plaisante.

Le style est par lui-même une étonnante découverte. Simple et compliqué à la fois, l’intérêt réside dans cette capacité de traiter avec une apparente simplicité des sujets pas forcément légers.

Ce roman relate le combat contre la maladie d’une jeune femme à qui la vie souriait. Jeune , souriante, intelligente, s’envolant tout juste du domicile parental, son monde s’écroule lorsque le diagnostic tombe : elle est atteinte d’une tumeur cérébrale. Au fil des pages, nous suivons son traitement, sa descende aux enfers, ses sentiments, ceux de ses proches, sa reconstruction, tout simplement son évolution. Les mots sont simples et justes. Quant aux dessins : certains n’ont même pas besoin de mots (et d’ailleurs n’en ont pas), ils sont suffisamment parlant que pour refléter les états d’âmes de l’héroïne. L’approche est vraiment intéressante et artistique en ce qui concerne les émotions.

La qualité du coup de crayon est à mettre en évidence de par sa diversité. Tantôt précis et doux, tantôt « gribouillis » et agressif, mais tout a un sens, tout se tient.

Moi qui d’emblée était convaincue de détester parce que j’aime pouvoir imaginer les choses … et bien me voilà fort surprise !

Je retenterai l’expérience du roman graphique alors si vous qui passez par ici avez des titres à conseiller … J

Rédigé par sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article

Julie 12/12/2013 14:52

Je suis vraiment contente de te l'avoir conseillé et qu'il t'ait plu :)

sophie 12/12/2013 15:03

je dois dire que je suis contente de l'avoir ouvert ... parce que j étais en mode braquée "arf un truc qui ressemble à une bd .. " et pas du tout (enfin on se comprend)