La décision - Isabelle Pandazopoulos

Publié le 3 Décembre 2013

La décision - Isabelle Pandazopoulos

"Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre."

Catégorie jeunesse pour ce roman.

Abordant un sujet grave et s'adressant à un public "un peu moins adulte" (plus jeune ne me semble pas approprié), ce roman parvient pourtant à ne pas sombrer dans le gratuitement mélodramatique. De plus, rien de "bêtifiant" dans les tournures de phrases. Elles sont simples tout en ne plongeant pas dans le "trop simple".

Autre point fort: la façon dont le sujet est traité. Ce bouquin ne se veut en aucun cas moralisateur, il énonce une histoire et prend le point de vue de différents personnages donnant à l'ensemble un aspect multidimensionnel et respectueux. La percée au coeur des émotions de chacun est totalement réussie , aucun parti pris et une envie irrésistible de tourner les pages "pour savoir".

Je n'arrive pas à faire un billet plus élaboré (sacrée fatigue), mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman ou plutôt cet outil. Car oui, au delà du simple bouquin, j'y ai vu un outil pédagogique exploitable dans un cadre préventif et/ ou informatif.

Rédigé par sophie

Publié dans #ado - young adult

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article