Back up - Paul Colize

Publié le 1 Décembre 2013

Back up - Paul Colize

"Quel rapport entre la mort en 1967 des musiciens du groupe de rock Pearl Harbor et un SDF renversé par une voiture à Bruxelles en 2010 ? Lorsque l’homme se réveille sur un lit d’hôpital, il est victime du Locked-in Syndrome, incapable de bouger et de communiquer. Pour comprendre ce qui lui est arrivé, il tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Des caves enfumées de Paris, Londres et Berlin, où se croisent les Beatles, les Stones, Clapton et les Who, à l’enfer du Vietnam, il se souvient de l’effervescence et de la folie des années 1960, quand tout a commencé..."

Un des avantages des groupes de lecture (et je l'ai déjà mentionné), est d'être amené à ouvrir un bouquin dont on ignorait tout simplement l'existence. Ce fut une fois de plus le cas pour cette petite merveille qu'est "Back up".

L'écriture, aussi simple qu'efficace, nous fait voyager dans le temps. Le lecteur passe aisément des années folles du rock dans un décor de décadence à l'année 2010 plantée dans le milieu aseptisé d'une clinique. Les personnages sont simplement justes et cohérents: Jacques qui de part son histoire (passée et présente) racontée sans détour nous mets face aux différents aspects d'une vie, Dominique le kiné dont la construction identitaire colle tellement à ce qu'on attend de lui dans le déroulement du récit, les amis qui jalonneront le parcours du personnage principal, et ceux que l'on pense secondaires (mais qui ne le sont pas). Chaque personnalité rencontrée dans ce récit joue un rôle précis sans verser dans le remplissage.

Attachons-nous maintenant à l'aspect rock de l'histoire, véritable plus value du roman. Documenté comme une chronique de classique 21, la fiction rejoint la réalité en utilisant de façon assez intelligente anecdotes et faits.

Tout est crédible, tout se tient, aucun détour dans le récit, aucune longeur, un véritable bijou qui arrive comme un petit vent frais de part l'originalité de l'intrigue. Ce fut vraiment un excellent moment qui me poussera à aller plus loin dans l'univers de l'auteur. Back up sera sans hésitation un de mes coups de coeur de fin d'année ... Merci à Yvan car c'est sa chronique qui a fait atterir ce roman dans ma pal :-)

Rédigé par sophie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article