Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu

Publié le 27 Novembre 2013

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias Malzieu

"Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de coeur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du coeur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky."

Attention, l'heure est grave .... Moi, oui moi, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Pourtant cette simple phrase "Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky" était pleine de promesses! et bien non ...

Malzieu est (dieu merci) fidèle à son style. Tout en finesse, en poésie, en douceur et naïveté, mais transperce aussi cette désagréable impression: celle des pâtes réchauffées au micro-onde (vous savez quand le visuel attire mais que le goût est fade?). Je n'ai pas trouvé la sensation de nouveauté éprouvée à chaque roman, je n'ai pas réussi à plonger dans le cadre enchanteur, et pourtant le style d'écriture pas de doute c'est bien lui!

une déception en demi-teinte (parce que Malzieu sera toujours Malzieu), son style d'écriture inimitable sera toujours pour moi une source de bon moment, mais la magie n'y était pas .... sentiment de déjà vu, d’essoufflement, quel dommage. Voilà pourquoi je n'ai pas accroché (bon et en même temps métamorphose en bord de ciel sera toujours pour moi le chef-d'oeuvre absolu ...).

Un bon moment sans aucun doute pour celui qui n'est pas accroc à l'auteur, qui le découvre mais après avoir rêvassé sur ses précédents romans, la magie n'est plus la même.

Pas grave, vivement le prochain!

Rédigé par sophie

Repost 0
Commenter cet article