Une rose pour Emily - William Faulkner

Publié le 12 Octobre 2013

Une rose pour Emily - William Faulkner

"Un voyage hallucinant au bout de la folie et des passions les plus dangereuses, par l'auteur du Bruit et la fureur."

Coup double pour cette lecture étant donné qu'elle s'inscrit dans deux challenge:le mois (enfin plutôt la période) américain et le challenge 0 à 9 pour lequel nous en sommes à la seconde étape, parfait pour ces nouvelles datant de 1931.

Quel bon moment que celui passé en compagnie de Faulkner ... auteur du temps jadis où il n'était nul besoin de se presser à publier absolument un roman pour des impératifs marketing et où les écrivains avaient ce soucis du bel écrit bien construit. Je ne dirai pas que Faulkner (que j'ai ouvert pour la première fois avec cet ouvrage) détrônera Zweig dans la catégorie "découverte grandiose dans le petit monde de Sophie", mais en tous cas il s'y fait une belle place.

Faulkner a un don: celui de nous conter l'homme dans ses faces les plus sombres (folie, superstitions, voire meurtre ...) sans pour autant en faire trop. C'est simple et pointu à la fois, dans un style épuré qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes et pourtant ... ça marche et plutôt très bien!

De plus, cette lecture peut également se faire à deux niveaux, et pour ceux qui me connaissent j'adore ça ... On peut en effet se limiter à la lecture d'une simple nouvelle tout comme il est possible de lire en creusant les personnages. Enfin, chose que j'aime beaucoup, un bon dosage quant aux descriptions: elles ne sont pas très nombreuses mais suffisamment présentes que pour nous permettre de nous imaginer la scène (et même de nous l'imaginer à différentes époques en fin de compte).

Au final une très bonne lecture et je ne compte pas m'arrêter là en ce qui concerne l'auteur.

Repost 0
Commenter cet article

Jackie Brown 23/10/2013 16:55

J'ai également lu mon premier Faulkner à l'occasion du challenge. Comme toi, je ne vais pas m'arrêter là.

valentyne 14/10/2013 13:23

il faudrait que je refasse un essai avec cet auteur (je n'avais pas du tout aimé "du Bruit et la fureur."
Un petit format comme cela pourrait me réconcilier avec lui, d'après ce que tu en dis ;-)

denis 12/10/2013 21:55

le bruit et la fureur est complexe dans son écriture avec des personnages que l'on n'arrive pas toujours à identifier, plus simple dans ces nouvelles a priori, mais oui un auteur à lire
j'ai adoré "tandis que j'agonise" de 1930, jusque avant ce recueil

Noctenbule 12/10/2013 20:36

Pas trop déprimant?

sophie 12/10/2013 23:24

non ça va franchement ;)

paikanne 12/10/2013 15:55

Honte à moi : je n'ai jamais lu Faulkner...

sophie 12/10/2013 16:05

il a fallu un challenge pour que j'en ouvre un ;) il n'est jamais trop tard ! (et pire encore .... j'ai réellement découvert avec ce genre de challenge ....)