Une journée particulière - Anne Dauphine Julliand

Publié le 11 Octobre 2013

Une journée particulière  - Anne Dauphine Julliand

Attention , je ne serai pas du tout objective, vous voilà prévenus ... Je me souviens avoir été marquée par le "Puisqu'on ne peut ajouter de jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours" , phrase qui fut le moteur d'une maman dans son combat sa toute petite fille malade. Au cours des pages de "Deux petits pas sur le sable mouillé",Thaïs m'a fait grandir, m'a fait pleurer, m'a fait rire aussi, ...

"Une journée particulière" se passe 4 ans après.

" Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes."

Dans ce récit, nous ne trouvons plus l'histoire de tout un combat, mais le récit d'une journée, une seule, l'anniversaire de Thaïs qui aurait eu 8 ans. A nouveau, nous retrouvons la plume de cette maman toute en émotion mais pleine de retenue et de pudeur. L'écriture n'est pas aussi travaillée que le premier livre, mais elle est plus spontanée, on ne perd pas au change. Nous retrouvons également les autres enfants du couple, ils ont grandi et vivent eux aussi cet anniversaire avec leur spontanéité et leur envie de vivre.

Le message de l'auteure est clair: oui ils arrivent à être à nouveau heureux, oui ils rebondissent face à ce drame, non ils n'oublieront jamais leur princesse. Elle leur a tant appris, et leurs 3 autres enfants ont aussi tant de choses à leur apprendre ...

Ceci dit, j'ajoute tout de même que pour s'aventurer dans ce bouquin, il faut avoir lu le premier. Car au delà d'un roman, il faut surtout y voir une réponse à la question " Que sont-ils devenus". Sauf que contrairement à certains témoignages, ici ça marche.



Repost 0
Commenter cet article