Une fille qui danse - Julian Barnes

Publié le 19 Octobre 2013

Une fille qui danse - Julian Barnes

Paru en Angleterre en 2011, cette petite merveille rejoint mes lectures pour le challenge 0 à 9 .

" Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian.

Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va resurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface – Veronica dansant un soir pour Tony, un weekend dérangeant chez ses parents à elle… Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony comme chacun des lecteurs d’Une fille, qui danse."

J'ai mis pas mal de temps à lire ce bouquin, surtout si on tient compte du nombre de pages ... pas très élevé.

Ce livre est de ceux qu'il faut lire en une fois pour ne pas en perdre la moindre subtilité et c'est bien là mon désespoir, j'ai du relire plusieurs passages plusieurs fois, je n'aurais pas du le prendre en lecture du soir.

Cette petite perle littéraire nous agrippe et nous emmène dans les souvenirs du personnage principal, souvenirs servant de fil conducteur à son cheminement d'aujourd'hui. Le lecteur est emporté, touché, troublé. L'écriture est simplement humaine et belle, au point qu'il n'est pas rare au fil des pages de se sentir dans la peau des personnages, et qu'il est nécessaire de se rappeler que non, ce ne sont pas nos émotions mais bien celles des personnalités qui se croisent / s'affrontent. Je ne sais comment l'expliquer, mais la façon dont le roman est livré touche, transperce et s'approprie votre temps / votre ressenti pour vous plonger dans le coeur des acteurs entrant en jeu, impossible de vous échapper tant la construction est bien faite.

Ce livre a été encensé par la critique, a été récompensé et cela est plus que mérité, le moment passé avec ces quelques pages fut simplement intense.

Notes à moi-même:

  • le relire plus tard à un moment où j'aurai le temps de le savourer pleinement en une fois
  • attendre un certain temps avant de me replonger dans un ouvrage de l'auteur car la barre est très haute

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce magnifique roman qui ne laisse pas indifférent.

Repost 0
Commenter cet article